Remise du Prix de la Meilleure Thèse 11_2012

Dmitry Khovratovich, docteur ès cryptographie russe de 27 ans, a reçu le « Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg ».  Il a préparé sa thèse “New Approaches to the Cryptanalysis of Symmetric Primitives” sous la direction du Prof. Alex Biryukov au sein de l’unité Computer Science and Communications research unit.

Le point fort de cette thèse est la cryptanalyse des clés apparentées à AES, ce qui représente la première attaque de ce standard largement utilisé, après douze ans de cryptanalyse publique. Cette faiblesse, bien que n’affectant pas la plupart des applications, reste une leçon importante pour les développeurs des futurs algorithmes de chiffrement et fonctions de hachage”, a expliqué le directeur de thèse, le Pr. Alex Biryukov.

Le « Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg » récompense le titulaire d’une thèse de doctorat pour le caractère novateur et pour l’excellence scientifique de son travail scientifique ainsi que pour la contribution de celui-ci au rayonnement de l’université en tant qu’institution de recherche. Le choix de la thèse se fait parmi les meilleures des trois facultés de l’université.

Le prix, doté d’un montant de € 10.000 a été financé par les « Amis de l’Université » et par la société media sàrl.

Découvrez quelques impressions de la soirée de la remise du prix en images. La gallerie s’active en clickant sur une photo.