3 _ 1897 Stéphane Mallarmé _ Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

1897, Stéphane Mallarmé

Le Conseil d’Administration tient à remercier le Professeur Giovanni Peccati de son exposé très intéressant et les nombreux auditeurs de la conférence:

Un coup de dés jamais n’abolira le hasard :

une excursion dans les mathématiques de l’incertitude“.

La Présidente des Amis de l’Université, Madame Erna Hennicot-Schopeges a salué l’initiative de la classe 1ère BC du Lycée du Nord et de leurs enseignants Arnold Weber et Marc Zoenen, d’avoir fait le déplacement depuis Wiltz pour assister à la conférence et rencontrer des chercheurs de l’Unité de recherche de mathématiques de l’Université du Luxembourg.

Découvrez quelques impressions en photo de cette conférence en bas de page.

10_ 20170228_185159_ Mme Erna Hennicot-Schoepges, Présidente des Amis de l'Université et Prof. Dr. Giovanni Peccati_ Echange_avec_l'auditoire

Mme Erna Hennicot-Schoepges, Présidente des Amis de l’Université et Prof. Dr. Giovanni Peccati_ Échange avec le public

La thémathique de la conférence:

La théorie des probabilités est la branche des mathématiques qui s’occupe de la modélisation et de l’analyse formelle du hasard ou, plus généralement, des phénomènes aléatoires. Dans cet exposé, je fournis une introduction élémentaire à la théorie moderne des probabilités, en présentant certaines de ses applications plus saisissantes, notamment en finance, statistique, physique ou biologie.”

Prof. Dr. Giovanni Peccati, Unité de Recherches en Mathématiques de l’Université du Luxembourg

Visionner : l’exposé du Prof. Peccati ( présentation en fichier PDF).

2_ 20170228_174128_Prof. Dr. Peccati a été le supervisuer de thèse du Dr Simon Campese, lauréat du Prix Rolf Tarrach 2016

Les sujets abordés, lors de la conflence du 28.02.2017, étaient étroitement liés aux recherches de Dr. Simon Campese, lauréat du prix Rolf Tarrach 2016, qui a été également dans la salle. Ensemble avec son ancien superviseur de thèse le Prof. Dr. Giovanni Peccati, Dr. Simon Campese a permis aux auditeurs intéressés de venir à la rencontre de ces deux chercheurs en mathématiques des probabilités, suite à l’exposé.

Enfin, nous vous invitons à découvrir la soirée de la remise du Prix Rolf Tarrach 2016 au Dr. Simon Campese, qui a réalisé sa thèse sous la supervision du Prof. Dr. Giovanni Peccati.

Quelques impressions en images de la conférence.

Photos : © Amis de l’Université

FNR Awards 2015: Prof. Dr. Ivan NOURDIN & Prof. Dr. Giovanni PECCATI

Pour vous tenir informé des actualités de l’Université ou des thématiques et événements liées à la Cité des Sciences, de l’évolution du site Belval:

L’Université du Luxembourg vous informe par sa newsletter éléctronique, veuillez suivre ce lien pour la reçevoir.

Le Fonds Belval vous propose une newsletter électronique et / ou son magazine imprimé, veuillez suivre ce lien pour vous abonner.