Le physicien Mads Weber se voit décerner le Prix Rolf Tarrach 2017 (prix du meilleur PhD) – jul. 2017

UNI-Amis_20170711_PrixTarrach_ChambreMetiers_Lux-Kirchberg_Mads-Weber

Le physicien Dr. Mads Weber, lauréat du Prix Rolf Tarrach 2017

Electronic and structural properties of bismuth and rare-earth ferrites

Dr. Mads Weber a préparé sa thèse sous la direction du Prof. Jens Kreisel, directeur du département “Materials Research and Technology” (MRT) du LIST et professeur affilié à l’Université du Luxembourg. Le comité d’encadrement de thèse au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) était composé de Dr. Mael Guennou, chercheur au sein du List et du Prof. Ludger Wirtz, responsable de l’Unité de Recherche Physique et Matériaux.

«Multifunctional materials have many potential applications in areas such as microelectronics, sensor technology, and medical technology. They could be used to engineer components that can perform several tasks in parallel, such as a single computer chip that at the same time stores and processes data.»

Lire une présentation du travail de thèse.  —  Lire l’article sur le site de l’université.

La CBP Quilvest et la Fondation Luis Portabella y Conte Lacoste ont constitué la dotation de 10.000 € du prix.

Nous vous invitons à découvrir quelques impressions de la soirée par la gallerie photo en bas de page

UNI-Amis_20170711_PrixTarrach_Mads-Weber

Paul Heuschling, Ludwig Neyses, Yves Elsen, Rolf Tarrach, Erna Hennicot-Schoepges, Mads Weber, Mael Guennou, Ludger Wirtz, Jens Kreisel

La cérémonie de remise du Prix Rolf Tarrach 2017

Mme Erna Hennciot-Schoepges, présidente de l’association a prononcé un discours de bienvenue qui était suivi  d’une allocution de M. Jacques Lanners, Co-Président de Ceratizit  S.A., qui portait sur “La formation d’aujourd’hui pour les métiers de demain.”

Suite à la présentation conjointe par Prof. Dr. Jens Kreisel et Prof. Dr Ludger Wirtz du jeune physicien et du contexte de préparation de sa thèse, le lauréat Dr Mads Weber avait sous-titré la présentation de son travail de thèse “Electronic and structural properties of bismuth and rare-earth ferrites” or How light reveals the secrets of materials.”

Prof. Dr. Ludwig Neyses, recteur f.f. de l’Université a prononcé le mot de clôture de la soirée.

Ce fut un bel honneur pour le lauréat, de nombreux invités ayant accepté l’invitation à la cérémonie de remise du Prix Rolf Tarrach 2017.

« J’appartiens à la jeune génération des chercheurs luxembourgeois ! »

C’est ce qu’a fièrement déclaré Dr. Mads Weber, après que Madame Erna Hennicot-Schoepges, Présidente de l’Association des Amis de l’Université, et Prof. Dr. Rolf Tarrach, ancien recteur de l’Université, lui ont remis le prestigieux « Prix Rolf Tarrach ».

Les Amis de l’Université du Luxembourg décernent depuis 2012 – et depuis 2015 sous le nom de « Prix Rolf Tarrach » – un prix pour la meilleure thèse de doctorat soutenue auprès de l’Université.

Dr. Mads Weber poursuit son parcours académique auprès de la ETH Zurich en tant que post-doctorant, dans le groupe de Prof. Dr. Manfred Fiebig  (www.ferroic.mat.ethz.ch) et y sera un parfait ambassadeur de l’excellence de la recherche publique Luxembourgeoise.

Les Amis de l’Université tiennent à remercier chaleureusement la Chambre de Commerce pour l’accueil en leur locaux, ainsi que les donateurs privés et institutionnels.

Le soutien généreux de la CBP Quilvest et de la Fondation Luis Portabella y Conte Lacoste encourage l’esprit d’excellence de jeunes chercheurs et permet ainsi à l’Université du Luxembourg de répondre à sa vocation.

UNI-Amis_20170711_PrixTarrach_Mads-Weber

Mme Alexandra Da Silva, Mme Sandra Pasti -Fondation Luis Portabella y Conte Lacoste; le lauréat du Prix 2017 – Dr Mads Weber.

La soirée en images – La  galerie est activée en clickant sur une photo de votre choix.