Visite du C2DH, Maison des Sciences Humaines, Campus Belval – oct. 2017

Le Centre luxembourgeois d’histoire contemporaine et numérique (C²DH) est le troisième centre de recherche interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg, axé sur la recherche, l’analyse et la diffusion publique dans le domaine de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne. Il favorise une approche interdisciplinaire axée sur les nouvelles méthodes et outils numériques pour la recherche et l’enseignement historiques.

Le Directeur Prof. Dr Andreas Fickers avait proposé le programme suivant:

•  Virtual exhibition: “Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg” – Sandra Camarda
  • “Virtuelle Welten und erweiterte Realität – Computerspiele in der Wissenschaft” – Marleen de Kramer
  • Présentation du laboratoire d’histoire digital – Andy O’Dwyer, Marleen Kramer, Max Kemman

La visite était suivie d’une présentation du Prof. Armin Heinen de l’Université RWTH Aachen sur le thème de la 1ère Guerre mondiale: “Wege in den Ersten Weltkrieg.”

Nous vous invitons à découvrir quelques impressions de la visite.