Nomination du Prix Rolf Tarrach 2020

En date du mardi 5 mai ont eu lieu les interviews du Prix Rolf Tarrach 2020 via webinaire. Le prix distingue, depuis 2012, la meilleure thèse de doctorant de l’Université du Luxembourg.

Les candidats suivants ont été proposés par les doyens des 3 facultés de l’Université:

1. Le Docteur en physique Jung Hyun NOH de nationalité sud-coréenne | Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Médecine;
  2. Le Docteur en gouvernance européenne et en technologies énergétiques Alexander SCHEIBE de nationalité allemande | Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales;
  3. Le Docteur en droit Fatima CHAOUCHE de nationalité française |  Faculté de Droit, d’Économie et de Finance.

Le jury était comptosé des 4 personnes suivantes: Rolf Tarrach – président | Anne Christophe et Lucien Kerger – membres | Romain Penning – secétaire. Concernant le déroulement des interviews, les 3 candidats avaient 20 minutes pour présenter leur thèse, suivi de 30 minutes sous forme de questions /réponses.

En vertu du règlement relatif au Prix Rolf Tarrach, le jury a analysé les 3 thèses de doctorat par rapport aux 4 critères suivants :

• l’excellence scientifique de la thèse;
  • son caractère novateur;
  • son incidence sur le rayonnement national et international de l’Université du Luxembourg;
  • la présentation de la thèse.

Après discussions et réflexions, le jury a décidé de décerner le prix Rolf Tarrach 2020 au

Dr Fatima Chaouche pour sa thèse de doctorat

LEGITIMATE EXPECTATIONS IN LUXEMBOURG TAX LAW

The case of administrative circulars and tax rulings

Le jury était d’avis que seule la thèse de Madame Chaouche a répondu pleinement aux 4 critères de sélection. Le prix, doté de 10.000 €, est financé par la Fondation Luis Portabella Conte Lacoste et la compagnie de banque privée CBP Quilvest s.a.

Remise officielle du prix :

La remise officielle du Prix Rolf Tarrach est programmée pour le vendredi 3 juillet 2020 à 18h30 à la Chambre de Commerce. Mais en raison des circonstances actuelles, les Amis ne sont pas en mesure de dire aujourd’hui, si cette date pourra finalement être maintenue. Pour cette raison, et au cas où cet événement sera reporté à une date ultérieure, ils informeront tous leurs membres et sympathisants, via leur newsletter, dans les plus brefs délais. Cette information pourra aussi être consultée sur leur site internet sous Save the Date.

Voici quelques images des interviews via webinaire: