Quiz des AUL | Voici les 10 bonnes réponses!

Chers Membres, Chers Sympathisants,

En novembre nous avions organiser un quiz avec le titre : Connaissez-vous bien l’Université du Luxembourg ? Plus de 30 personnes s’étaient lancées dans l’aventure et ont répondu aux 10 questions à choix multiples. Le premier prix avec un sans-faute a été remporté par Monsieur Alex Domin. Il a gagné un bon de 200 € au Restaurant Bosque Fevi à Esch-sur-Alzette. Félicitions et bon appétit ! Le 2e prix (3 livres) a été attribué à Monsieur Georges Schmit pour son 9/10. Bonne lecture !

Voici les 10 questions avec les réponses exactes:

1. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, l’Université a eu 4 recteurs. Effectivement, le premier, le professeur canadien François Tavenas, est décédé en février 2004, quelques semaines seulement après son entrée en fonction. En 2005, le physicien Rolf Tarrach avait repris les commandes de la jeune université. En 2015 le professeur Rainer Klump lui succédait, sans d’ailleurs terminer son premier mandat de 5 ans. En janvier 2018, c’est au tour du belgo-canadien Stéphane Pallage de se placer à la tête de l’Université du Luxembourg.
  2. La durée moyenne des mandats des Présidents du Conseil de Gouvernance a été entre 4 et 7 ans. C’était belle et bien la question avec le plus de bonnes réponses. Le premier président a été Raymond Kirch, le deuxième Marc Jaeger, actuellement le Conseil de Gouvernance est présidé par Yves Elsen.
  3. Le pourcentage d’étudiants étrangers en janvier 2020 à l’uni.lu est comparable au pourcentage des étrangers résidents au Luxembourg. Les deux pourcentages sont pas lion de 50 %. Beaucoup de participants ont cependant cru que le pourcentage était bien plus grand!
  4. Dans le classement de l’Association des Universités Européennes, le Luxembourg est le pays le mieux placé en autonomie financière. Un grand luxe pour l’Université du Luxembourg par rapport aux autres universités européennes !
  5. La première chaire à l’Université a été financée en 2006 par la société TDK Corporation. Beaucoup de participants ont cependant plutôt opté pour SES, voire pour Arcelor-Mittal.
  6. Le nombre de Luxembourgeois qui ont suivi leurs études universitaires à l’étranger pendant l’année académique 2019/2020 a été bien plus grand. Une habitude luxembourgeoise bien établie, qui ne changera probablement pas de sitôt. Et finalement, c’est bien comme ça!
  7. La question était: Pendant les derniers 5 années, le nombre d’étudiants a crû de quel manière ? Les 3 réponses possibles étaient: linéairement | exponentiellement | pas vraiment. La dernière réponse était la bonne.
  8. En 2005, il y avait un seul professeur de droit. Aujourd’hui, il y en a plus de 10, ce qui est plutôt extraordinaire.
  9. De ces 3 structures de l’Université, laquelle a été créée avant l’Université ? Effectivement 80 % des participants avait opté pour la bonne réponse en indiquant Luxembourg School of Finance (LSF), qui a été créée en 2002. Les 2 autres possibilités étaient: Security, Reliability and Trust (SnT) resp. Luxembourg Business Academy (LBA).
  10. Quel est le scénario qui a été retenu pour l’implantation de l’Université ? Le scénario avait effectivement prévu 2 sites d’implantation de l’Université luxembourgeoise, le site principal dans le sud à Esch-Belval et le second au centre du pays à Luxembourg-Ville.

Vu le succès du quiz, nous envisageons déjà de faire une suite.

Avis aux amateurs!