Le mot de la Vice-Présidente :

Chers Amis de l’Université du Luxembourg,

 

Vous adressez la parole par ces temps incertains peut vous paraître futile. Mais la vie continue, surtout celle de l’Université. L’Université du Luxembourg tourne à plein régime, même si le campus est vide, même si les amphithéâtres et les salles de cours restent plongés dans le noir. L’enseignement est dispensé, à distance, et les professeurs développent et expérimentent de nouvelles méthodes, innovantes. Les activités et les projets de recherche continuent ; des chercheurs sont aux avant-postes de la lutte contre le coronavirus. Surtout maintenant, n’arrêtons pas de former des femmes et des hommes capables de faire évoluer cette société, ouverts à l’innovation, engagés dans la recherche, curieux, audacieux et responsables. C’est la mission de l’Université. Plus que jamais, l’Université est essentielle ; ce sont l’enseignement et la recherche qui nous permettent d’avancer, d’avoir confiance en l’avenir.

Les Amis de l’Université du Luxembourg soutiennent l’Université, aujourd’hui comme demain.  Si nos avons annulé toutes nos manifestations des derniers mois pour d’évidentes raisons, nous sommes quand même restés actifs. L’une des missions des Amis est de soutenir des étudiants qui sont dans des situations financières difficiles afin de leur permettre de faire leurs études dans les meilleures conditions possibles. Nous continuons à accorder des bourses dans le cadre de notre « Hardship Fund », alors que les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver de petits boulots ; c’est de concert avec les responsables de l’Université que nous sensibilisons les étudiants susceptibles de bénéficier de ce coup de pouce.

L’excellence aussi est l’un des piliers de notre mission ; le 3 juillet dernier nous avons eu le grand plaisir de remettre, comme tous les ans, le Prix Rolf Tarrach de la meilleure thèse au Dr Fatima Chaouche, prix généreusement financé par la Fondation Luis Portabella Conte Lacoste et la société CBP Quilvest.

Les Amis sont là, aux côtés de l’Université, au service de l’Université.

Nous sommes aussi en train de préparer le programme de 2021 des Amis, en espérant que nous pourrons tous reprendre nos activités habituelles et vous accueillir à nouveau lors de nos conférences et de nos visites. Pour plus d’infomration, n’hésitez pas de vous abonner à notre newsletter.

En soutenant les Amis, vous soutenez l’Université du Luxembourg !

 

Dominique Faber – Vice-Présidente des Amis de l’Université du Luxembourg

 

Président

Rolf Tarrach

Vice-Présidente

Dominique Faber

Secrétaire

Michel Clees

Trésorier

Massimo Amato

Membres

Pierre Bley
Anne Christophe
Nicolas Coda
Vincent Hein
Jean-Jacques Kasel
Lucien Kerger
Philippe Lamesch
Nadia Mendes Pinto
Pierre-Armand Michel
Stéphane Pallage
Romain Raux
Nicolas J. Ries