Oser la culture … avec compassion

Un regard sur l’importance de la culture dans les universités.

‘Culture is the process, by which a person becomes all that they were capable of being.’ Thomas Carlyle

Aujourd’hui la culture devient de plus en plus un numéro d’équilibre entre ego individuel et bien-être collectif. C’est pourquoi il incombe aux universités de redéfinir sans cesse ce concept polymorphe.

Imaginons que deux personnalités soient inhérentes à l’être humain. La première se développe et se soutient elle-même, tout au long de la vie, avec plus ou moins de persévérance grâce à l’éducation parentale, au jardin d’enfants, à l’enseignement primaire et secondaire ainsi qu’au lycée professionnel ou à l’université, et ce dans le but de nous insérer dans le monde du travail comme prestataires de service.

La seconde personnalité, elle, plus fragile, a besoin d’un « coup de pouce » plus intensif pour épanouir pleinement son équilibre intérieur, éveiller et le cas échéant développer ‘l’homo culturensis’ en soi. Ce dernier étant souvent considéré comme un être excentrique, cette tâche n’est pas facile: De plus en plus, le temps nous manque pour faire de la musique ensemble, assister au concert, lire tranquillement un livre, admirer les œuvres de grands maîtres au musée, applaudir le comédien ou le danseur sur scène ou nous adonner à une activité artistique.

C’est précisément avec cette part de nous-même qu’il convient de nous confronter en profondeur.

L’art et la culture sont sans cesse redéfinis par la créativité de notre société. Quand la conscience culturelle, l’éducation et l’intérêt intellectuel sont florissants, les tensions sociétales peuvent être plus facilement dénouées, promouvant au quotidien un climat de tolérance dans le respect mutuel.

La musique, le théâtre, la poésie, la danse, les nouveaux médias et bien sûr les sciences continuent d’être l’expression et l’articulation de la culture. Mais le concept de celle-ci dans son essence va bien plus loin. Depuis des millénaires, les civilisations se sont développées grâce à l’assimilation de coutumes, de pensées, de réminiscences, de visions et à la compréhension créative de soi. La culture se construit sur le passé, donne forme au présent et marque de son empreinte l’avenir. Elle devient réalité dans notre action quotidienne. En nourrissant notre savoir, notre comportement, notre perception, notre tolérance, elle définit nos mode et façon de vivre.

La culture est aussi un état d’esprit qui doit être entretenu et instillé à travers d’une cité ou bien d’une région et de sa communauté. Un lieu de vie moderne ne peut exister sans une attention soutenue à la création et à la culture.

Oser la culture c’est porter un regard curieux et ouvert sur la réalité. Oser la création c’est apprendre à voir. Oser la création, c’est aussi regarder et apprécier l’autre dans toutes les différences de sa culture, c’est brasser toutes nos cultures pour créer une société plus respectueuse et plus riche, une société favorisant l’inter-culturalité.

La culture sous toutes ses formes ainsi joue un rôle de plus en plus essentiel dans le monde de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui. L’expression culturelle et la pensée / réflexion critique liée à celle- ci font part des capacités humaines fondamentales afin de contribuer à façonner le monde dans lequel nous vivons.

François Carbon | Membre du Conseil d’Administration des Amis de l’Université du Luxembourg