Regards sur les débuts

Le Conseil d’Administration des Amis de l’Université du Luxembourg en 2008 (de g. à dr.) : Victor Rod (Vice-président), Michel Clees (Secrétaire), Erna Hennicot-Schoepges (Présidente) et les membres Pierre Gramegna, Jean-Jacques Kasel, Rolf Tarrach et  Marc Hoffmann (non-présent sur la photo)

A l’aube du 20e anniversaire de l’Université du Luxembourg quelques regards sur les débuts et sa genèse. Le 23 mai 2001 lors d’une première présentation du concept de l’Université de Luxembourg, le « Livre blanc pour la création de l’université » du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche en trace le cadre.

Depuis cette première mouture a subi de nombreuses modifications. L’optimisme des initiateurs de l’époque était un peu freiné par les oppositions, encore que les principes fondateurs ont survécu, certains avec un peu de retard, car la première proposition prévoyait déjà une Faculté de Médecine !

À la suite de cette première présentation au public, lors d’un symposium au domaine thermal de Mondorf le 14 mars 2002, les axes prioritaires se présentèrent comme suit:

Principes fondateurs :

• établissement public,
  • dimension internationale,
  • enseignement multilingue,
  • mobilité des étudiants,
  • accompagnement personnalisé des étudiants (tutorat).

Trois sites étaient prévus :

• Luxembourg,
  • Esch/Belval,
  • Walferdange.

Les Facultés :

• Faculté des Sciences, d’Informatique et de Technologie,
  • Faculté de Droit, d’Économie et de Finances,
  • Faculté des Sciences humaines, de Pédagogie et des Arts.

Après ce débat avec les personnes intéressées et concernées, la mouture du projet de loi se finalisa. La « School of Finance » fut lancée en 2002 sous l’égide d’une Fondation créée par l’Association des Banques et des Banquiers, trop impatients de voir l’Université émerger.

La loi put être votée à l’unanimité en 2003, la publication date du 13 août. La présidente de la Commission parlementaire Mme Nelly Stein avait fait du bon travail et le rapporteur, M. Claude Wiseler s’était rallié à ce texte. Un amendement du Conseil d’État en avait changé le titre : Université « du » Luxembourg, en tenant en compte des trois sites, alors que « de » Luxembourg aurait pu être compris comme un établissement localisé exclusivement en ville de Luxembourg. Entretemps l’ancien site de Walferdange – où se trouvait alors l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques était occupé par le ministère de l’Éducation nationale…

Il y reste toutefois un bâtiment flambant neuf, construit à la demande de l’Université, vu l’exiguïté des lieux pour les étudiants en pédagogie. Quant au site de Belval, l’implantation des établissements universitaires et de recherche lui a bien rendu la notoriété de l’ancien site, générateur de la richesse du pays.

L’année prochaine le 20e anniversaire de la création de l’Université du Luxembourg sera certainement l’occasion de rappeler son histoire de deux décennies qui ont apporté au Grand-Duché la transformation nécessaire pour se lancer dans un nouveau siècle qui n’épargnera pas le pays des défis considérables en perspective.

L’association des « Amis de l’Université » a été fondée en 2008, à l’initiative de Germain Dondelinger, commissaire de gouvernement en charge à toutes les étapes de la création de l’université. Avec sa permanente bonne humeur, son optimisme encourageant et son expérience internationale il était l’infaillible conseiller. Les Amis de l’Université n’ont depuis cessé de promouvoir les activités des chercheurs et de soutenir les étudiants, tout en élargissant sous la présidence de Rolf Tarrach leurs activités vers de nouveaux horizons.

Erna Hennicot-Schoepges* | Présidente des Amis de l’Université du Luxembourg de 2008 à 2017

* Tous les lecteurs ne savent peut-être pas que Madame Erna Hennicot-Schoepges était la Ministre qui, au-delà d’une série d’excellentes institutions culturelles, a également «créé» l’Université du Luxembourg. Elle aura toujours nos plus vifs remerciements.