Prix Rolf Tarrach 2018 pour le Dr Léo Perrin (FSTC) – juillet 2018

De g. à dr.: Monsieur Rolf Tarrach, Monsieur Ben Hennicot, Monsieur Léo Perrin, Madame Erna Hennicot-Schoepges, Monsieur Alex Biryukov, Monsieur Stéphane Pallage et Monsieur Guy De Muyser | Photos copyright: Michel Brumat

En date du jeudi 5 juillet le Prof Dr. Léo Perrin de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg a été honoré du prix Rolf Tarrach 2018 pour sa thèse de doctorat « Cryptanalysis, Reverse-Engineering and Design of Symmetric Cryptographic Algorithms ».

Tout au long de la soirée, la Vice-Présidente des AUL, Madame Dominque Faber a assuré la modération de la cérémonie. Le Prof. Dr Alex Biryukov, le superviseur de la thèse de doctorat a fait une brève introduction du cryptographe aux talents multiples, qui, à ses yeux, a une capacité de travail aigüe et hors norme. Le lauréat a ensuite pris la parole en expliquant tout d’abord le sens large de la cryptographie pour revenir ensuite sur ses 2 thèmes principaux de sa thèse de doctorat : la cryptographie légère et la rétro-ingénierie des composants surnommées « S-Boxes ».

D’autres conférenciers du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg étaient :

• Monsieur Goerges Schmit, dans sa fonction de « Advisory Board de l’Initiative Space Resources ». Dans son discours, il a pris position sur l’avenir luxembourgeois, très prometteur, de la conquête spatiale et de l’exploitation des ressources.
  • Monsieur Guy de Muyser et Monsieur Ben Hennicot ont rendu hommage à Madame Erna Hennicot-Schoepges, Présidente des Amis de l’Université du Luxembourg de janvier 2008 à mars 2018.

Le Président des Amis de l’Université du Luxembourg, le Prof. Dr Rolf Tarrach, a remercié les sponsors principaux du prix : la société CBP Quilvest et la Fondation Luis Portabella Y Conte Lacoste.

Pour clôturer la cérémonie le Recteur de l’Université du Luxembourg, le Prof Dr. Stéphane Pallage, a remercié d’abord le lauréat du Prix pour sa thèse audacieuse et novatrice et finalement Madame Erna Hennicot-Schoepges pour tout ce qu’elle a fait pour le Luxembourg et pour son Université.

La soirée, pour laquelle le Chœur de l’Université de Luxembourg était chargé du divertissement musical, s’est finalement terminée, dans une ambiance décontractée, par le verre de l’amitié, offert gracieusement par la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Voici quelques impressions en images du Prix Rolf Tarrach 2018, meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg :

Photos copyright: Michel Brumat