L’Université, il y a 20 ans

Le mercredi 22 novembre, les Amis de l’Université ont eu le grand plaisir d’inviter leurs membres et sympathisants à une manifestation en hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à la création de l’Université du Luxembourg, à l’occasion de son 20e anniversaire. La cérémonie s’est déroulée à la salle Paul Feidert sur le Campus Kirchberg de l’Université, offrant ainsi un retour quasi nostalgique à ses débuts. Le programme de la soirée, riche en intervenants et participants, a proposé des témoignages précieux et authentiques sur les défis initiaux et les premiers pas de cette institution éducative novatrice pour le Grand-Duché du Luxembourg. Voici un aperçu de la soirée avec le programme, les noms de tous les intervenants et quelques photos de la rétrospective des 20 ans :

• Bienvenue par le Président des Amis de l’Université, Rolf Tarrach
  • « Rétrospective des débuts » par Erna Hennicot-Schoepges, Ministre responsable de la loi portant création de l’Université
  • Table ronde sur « Nos défis et rêves en 2003 » modérée par le Recteur Jens Kreisel avec les acteurs du moment :

Massimo Malvetti, doyen | Lucien Kerger, doyen | Raymond Bisdorff, doyen | Jean-Paul Lehners, Recteur f.f. | Fernand Anton, Président de l’AECS, association des enseignants et chercheurs

• « L’Université du Luxembourg dans le cadre du processus de Bologne » par François Biltgen, Ministre responsable de l’Université
  • Réflexions sur les 20 ans, par un des membres du Conseil de Gouvernance nommés en 2003, Gérard Hoffmann
  • Mot de clôture par le Président du Conseil de Gouvernance, Yves Elsen

La soirée a été animée par Dominique Faber, documentée par Sascha Helsper et organisée par Romain Penning. Après le programme, les convives ont eu l’occasion de se retrouver autour d’un cocktail offert par les Amis de l’Université du Luxembourg. Revivez les moments forts de la soirée à travers de quelques images.