Spotlight on Luis Portabella

Monsieur Luis Portabella Conte Lacoste est né à Figueras en Espagne en 1894 au sein d’une famille de juristes catalans. Il a exercé la profession d’avocat à Figueras jusqu’au début de la Guerre Civile Espagnole. Après la fin de la guerre, en 1940, toute la famille s’est installée à Barcelone où il a commencé une carrière de chef d’entreprise principalement chez Danone S.A où il fut Président et l’un des principaux actionnaires.

En 1996, son petit-fils Monsieur Ricardo Portabella a décidé de créer une Fondation en l’honneur de son grand-père dont le principal objet est de financer des études de haut niveau et de récompenser des travaux de recherche par l’attribution de prix et de bourses.

Depuis 2015, la Fondation est associée aux Amis de l’Université de Luxembourg dans différents programmes de soutien aux étudiants et demeure l’un de ses principaux sponsors.

Voici quelques programmes financés par la Fondation :

• le Prix Rolf Tarrach pour la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg (participation partielle);
  • le Prix Germain Dondelinger pour le meilleur Master de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF);
  • le Prix Luis y Antonio Portabella Excellence Académique et Excellence Mobilité pour les meilleurs Bachelors des 3 facultés de l’université;
  • la bourse Luis y Antonio Portabella qui prend en charge les coûts de logement et coûts de la vie par semestre de 4 à 6 étudiants de l’Université du Luxembourg, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.