Rien n’est à craindre, tout est à comprendre

Chers membres, chers sympathisants des Amis de l’Université du Luxembourg,

Quand l’Association des Amis de l’Université du Luxembourg a été créée, l’Université était autre que ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a grandi, a davantage de moyens, s’est formidablement développée, et les défis qu’elle doit relever aujourd’hui sont désormais d’une tout autre nature. L’objet de notre Association, « créer des synergies entre la société et l’Université », demande néanmoins une adaptation à la nouvelle réalité, le renforcement de certaines activités et la réduction d’autres. Ainsi, nous conviendrons qu’aujourd’hui, « faire connaitre l’Université » n’a plus beaucoup de sens.

L’université est le seul endroit où l’on soigne du début à la fin les connaissances, mieux encore, la compréhension des connaissances. On les génère, on les analyse, on les examine, on les adapte, on les corrige, on les classifie, on les structure, on les transmet, on les développe, on les prépare pour l’utilisation, on les applique, et finalement on les comprend. Ceux qui me connaissent savent que je considère la phrase de Madame Marie Sklodowska Curie, doublement lauréate du Prix Nobel mais refusée par l’Académie des sciences, « rien n’est à craindre, tout est à comprendre », une des plus belles, une des plus significatives jamais prononcées. Elle donne à l’université un rôle important dans le combat contre les peurs, l’obscurantisme, les conspirations, l’ignorance arrogante, le mensonge, et beaucoup d’autres « vérités » qui ne sont rien d’autre que de la mauvaise fantaisie.

Nous voulons donc renforcer nos activités de vulgarisation des résultats de la recherche dans les domaines qui sont propres à notre Université, avec des orateurs qui ont un lien particulier avec l’Université. Ainsi, nous allons reprendre la série de conférences sur l’Intelligence Artificielle en collaboration avec Spuerkeess, et nous vous proposerons d’autres conférences sur la COVID et la sécurité informatique.

Bien sûr, grâce à la générosité de nos sponsors, la Fondation Luis y Antonio Portabella, CBP Quilvest, Encevo, BENG, et Allen&Overy, nous pouvons continuer à offrir un nombre important de prix et de bourses aux étudiants de l’Université.

Le nouveau Conseil d’Administration nous a aussi proposé de nouvelles activités, nous les mettrons en œuvre dès que possible.

Pour lancer toutes ces initiatives il nous faut votre soutien. Près d’un millier de sympathisants reçoivent nos newsletters et invitations, mais moins de 200 sont membres. Si vous voulez soutenir l’Université à travers les activités des Amis, devenez membre avec un paiement annuel de 30 euros. Si vous préférez vous engager pour quelques années, vous pouvez payer 90 euros pour trois ans.

L’Université est encore jeune, elle fêtera ses 20 ans en 2023. Elle mérite votre intérêt et votre support. Rejoignez-nous maintenant.

Avec mes vœux de santé, de bonheur, et de curiosité illimitée.

Rolf Tarrach | Président des Amis de l’Université du Luxembourg