Rolf Tarrach Award 2023

Prix Rolf Tarrach 2023 pour le physicien Dr Emanuele Penocchio

L’Association des Amis de l’Université du Luxembourg a décerné au Dr Emanuele Penocchio le prix de la meilleure thèse doctorale de l’Université du Luxembourg pour son travail exceptionnel sur « Thermodynamics of chemical engines: A chemical reaction network approach ». Plus de 70 participants du monde universitaire et de l’industrie ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée le 12 juillet 2023 à la Chambre de Commerce du Luxembourg. Le prix Rolf Tarrach vise à récompenser l’excellence dans le domaine de la recherche et à promouvoir la réputation internationale de l’Université du Luxembourg. Il est décerné depuis 2012 et le lauréat reçoit 10.000 €. Les 2 sponsors du prix sont la Fondation Luis y Antonio Portabella et la banque Intesa Sanpaolo Luxembourg s.a.

Programme de la soirée :

• Mot de bienvenue par le Prof. Dr Rolf Tarrach | Président des Amis de l’Université du Luxembourg
  • Présentation du lauréat par le Prof. Dr Massimiliano Esposito | son supervisor
  • Présentation de thèse par le Dr Emanuele Penocchio | Chercheur postdoctoral, Département de chimie, Université Northwestern, Evanston, Illinois
  • Conférence du Prof. Dr Björn Ottersten : « Creating a research and innovation system — a European and local perspective » | Directeur SnT

La cérémonie a été animée par Mme Dominique Faber, Vice-Présidente des Amis de l’Université du Luxembourg. Le verre de l’amitié a été offert par la Chambre de Commerce. Voici quelques photos de la remise de prix.