2021, année du renouveau

Tout d’abord, 2021 aura vu, cette année encore, des candidats au Prix Rolf Tarrach de la plus grande qualité. Tous ont su démontrer non seulement qu’ils maîtrisaient parfaitement leur sujet, mais qu’ils savaient transmettre leurs connaissances avec passion et enthousiasme. Cet enthousiasme s’est transmis au jury, et c’est finalement le Dr Carsten Ullrich qui remporte le Prix Rolf Tarrach 2021. Avec une thèse traitant du cadre réglementaire pour les plateformes en ligne, il a su nous rappeler que si ces plateformes nous avaient été précieuses en ces temps de confinement, elles ont pris aussi toujours plus de pouvoir dans nos vies connectées. Face à l’augmentation manifeste de contenus illégaux, une réglementation, à l’évidence, s’impose. Le Dr Carsten Ullrich a pu confronter le cadre juridique européen avec ces contenus, et identifier de nouvelles pistes de réglementation afin de lutter contre ces sites illégaux. Le jury félicite le Dr Carsten Ullrich, et tient à souligner la grande qualité des thèses des deux autres candidats. Il les remercie pour leur implication et l’aspect novateur de leurs travaux de recherche.

En ce qui concerne l’employabilité des étudiants, elle avait été quelque peu mise à mal en 2020. L’Université avait su alors faire preuve d’adaptabilité, de créativité et d’agilité, pour pallier le manque de stages disponibles dans les entreprises, majoritairement en télétravail.  Afin de bénéficier de la continuité pédagogique dans leur cursus de formation, certains étudiants ont pu alternativement présenter un projet de thèse de Bachelor ou de Master, effectuer leur stage dans un laboratoire de recherche de l’Université, ou encore réaliser de courtes vidéos de présentation de leurs travaux. D’autres enfin ont pu décaler leur période de stage afin de mettre toutes les chances de leur côté. Autant d’atouts qui leur ont permis de valider les attendus académiques et professionnels.

De la même façon, le Career Centre de l’Université a accompagné les étudiants pendant cette période. Les entretiens en ligne sont désormais facilités, et les conseils sur les CV, les lettres de motivation, ou les préparations aux entretiens d’embauche ont pu se tenir via Webex, Zoom et autres Teams.

Aussi, le Career Centre a mis cette année un accent particulier sur la digitalisation. C’est une demande récurrente des entreprises et des étudiants : le développement de compétences en communication digitale. Une série de workshops a été mise en place pour répondre à cette demande. Le Social media Manager de l’Université est intervenu sur des sujets tels que « LinkedIn Facebook Twitter, the best social media to look for a job », ou encore « E-reputation: managing your online image ». Enfin, dans un contexte de sécurisation des échanges, les étudiants ont aussi pu se familiariser avec des thèmes comme « Hackerproof your smartphone » et « Hackerproof your online accounts ». Les étudiants ont répondu présents en étant près de trois fois plus nombreux à suivre ces workshops que l’année précédente.

Autre bonne surprise, le Career Centre a vu cette année ses offres d’emploi et de stages tripler en comparaison avec 2020. Le mois de mai 2021 a même été le deuxième meilleur mois de ces deux dernières années, avec près de 100 nouvelles opportunités offertes aux étudiants. En ce début juin, ce sont désormais près de 300 offres qui sont en ligne dont 130 dans le domaine de la finance (50 en finance des marchés), 40 en management et gestion, 40 en IT, 40 en Administration et RH, 15 en sciences et ingénierie etc. Ce ne sont pas les offres qui manquent.

2020 est derrière nous, la vaccination accélère, les indicateurs sont désormais au vert. Les étudiants ont fait preuve ces derniers mois de patience, de résilience, de courage. Parions qu’en 2021 ils cueilleront les fruits de leurs efforts, amplement mérités.

Romain Raux | Responsable du Career Centre | Université du Luxembourg